WEST COAST
Date de publication : 7 Mai 2014
Réalisateur : Vincent Haycock
Histoire : Le clip de 'West Coast' n'a pas de scénario ni de vraie histoire, Lana a déclaré surtout vouloir transmettre une atmosphère, une ambiance : celle de la Californie et du 'glamour retro'. La presque-totalité des scènes de la vidéo ont été empruntées au cinéma Hollywoodien ; le tout emprunt d'une mélancolie communicative.
Anecdotes : Lana a, pour la troisième fois après Born To Die et Blue Jeans, fait appel à Bradley Soileau pour cette vidéo ; cependant, un nouvel homme fait également son entrée dans l'univers de Lana : Mark Mahoney, un très célèbre tatoueur de Boston. Il jouera également par la suite dans Shades Of Cool.
SHADES OF COOL
Date de publication : 17 Juin 2014
Réalisateur : Jake Nava
Histoire : La vidéo de 'Shades Of Cool' peut avoir plusieurs interprétations, son histoire et son message étant très implicites et troubles. Le clip tourne autour d'une histoire entre Lana et un amant plus âgé ; cependant Lana est souvent montrée en hologramme, flottant dans le vide, en transparence sur les images de l'homme, et le suit malgré lui, partout où il pose les yeux. Il semble donc que Lana soit un souvenir, une illusion : nous pourrions considérer que l'homme se rappelle son amour passé, et que ce souvenir le hante constamment. Nous pourrions également penser que les images de Lana représentent son âme, un fantôme : serait-elle morte ? Cette interprétation coïnciderait avec la vidéo originale, où quelques secondes montraient son corps inanimé dans l'eau (cf "Anecdotes"). Certaines analyses pourraient même aller plus loin en considérant l'amant de Lana comme son bourreau, à en juger son aspect dangereux, mystérieux et sombre...
Quoiqu'il en soit, le clip joue en grande partie sur la limite entre illusion et réalité, qui se chevauchent et se confondent constamment, rendant l'interprétation encore plus difficile, mais l'aspect envoûtant encore plus fort.
Anecdotes : La vidéo originale montrait pendant quelques secondes le corps de Lana inanimé, pendant la scène de l'aquarium ; cependant cette image a été enlevée, très probablement à cause d'une polémique dont Lana faisait l'objet à l'époque de la sortie du clip, après avoir répondu en interview "J'aimerais être déjà morte". [Voir la comparaison originale / officielle]
ULTRAVIOLENCE
Date de publication : 30 Juillet 2014
Réalisateur : Francesco Carrozzini
Anecdotes : Le clip a été tourné par Francesco Carrozzini, le petit ami de Lana, en Italie (à Portofino), et a été dévoilé en exclusivité par Noisey (Vice). Un 'vrai' clip était prévu pour la chanson, cependant le label de Lana l'aurait refusé ; c'est pourquoi la vidéo finale est faite maison, et filmée entièrement avec un iPhone !
Musique ➔ Vidéographie ➔ Ultraviolence



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire