( Cliquez sur les photos pour voir le clip )
RIDE
Date de publication : 12 Octobre 2012
Réalisateur : Anthony Mandler
Histoire : Bien que ce clip n'ait pas de scénario précis et organisé, son histoire et sa signification sont largement expliqués par le monologue de Lana, ouvrant et fermant le clip (lire ci-dessous). La vidéo de 'Ride' est un mélange de plusieurs scènes de Lana sur la route, avec de nombreux hommes différents, avec eux autour d'un feu de camp, dans la rue, ou bien dans des paysages composés de vastes étendues. C'est en effet un hymne à la liberté, à l'aventure et à l'inconnu : une liberté qui a permis à Lana de s'épanouir et de se trouver, elle qui ne se sentait à sa place nulle part et n'avait pas de "foyer", comme elle l'explique dans le monologue. À cause de son lourd passé, la route et le sentiment d'évasion sont très certainement pour Lana un moyen de fuir la réalité et les difficultés ; elle nous invite donc, dans ce clip, dans son univers, là où elle s'est trouvée et a pu échapper à ses démons, son foyer : la route.
Monologue en anglais :
Monologue en français :
Anecdotes : Chuck, la soeur de Lana, apparaît de nouveau dans cette vidéo. Charlie, son frère, y fait également sa première apparition.
Après sa sortie exclusive dans un cinéma de Santa Monica avec la présence de Lana elle-même, le clip de Ride a été diffusé en plein air, sur un immeuble de Los Angeles. C'est via Twitter, le jour même, que Lana a averti ses fans Américains du lieu précis et de l'heure à laquelle la diffusion aurait lieu.
À la sortie du clip au cinéma, Lana a fait distribuer aux spectateurs la retranscription du désormais iconique monologue du clip. Elle a fermé la cérémonie en déclarant : "Le monde que j'ai créé à l'extérieur est enfin aussi beau que ce que j'avais dans ma tête lorsque j'ai commencé à écrire et à rêver, et ceci - comme vous le savez - est très rare. Et pour ceci, je suis éternellement reconnaissante envers mes incroyables amis et partenaires musicaux, et mon label d'avoir aidé cette vision à se développer, et de faire partie de quelque chose qui est maintenant plus grand que nous."
Les réactions ont été, comme souvent avec le travail de Lana, très mitigées : alors que des critiques ont qualifié la vidéo d'oeuvre d'art, d'autres ont parlé d'anti-féminisme et d'idéalisation de la prostitution.
Les réactions ont été, comme souvent avec le travail de Lana, très mitigées : alors que des critiques ont qualifié la vidéo d'oeuvre d'art, d'autres ont parlé d'anti-féminisme et d'idéalisation de la prostitution.
BLUE VELVET
Date de publication / diffusion : 2013
Réalisateur : Johan Renck
Anecdotes : Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la campagne publicitaire de H&M pour laquelle Lana était l'égérie. Plutôt que de tourner une publicité classique, cette sorte de clip a été réalisé ; Lana a alors sorti "Blue Velvet" en tant que single promotionnel de son album.
BURNING DESIRE
Date de publication : 14 Février 2013
Réalisateur : Anthony Shurmer
Anecdotes : Le clip a été tourné à Londres, dans le "Rivoli Ballroom".
TROPICO
Date de publication : 6 Décembre 2013
Réalisateur : Anthony Shurmer
Monologue en anglais :
Monologue en français :
Anecdotes : Ce "clip" n'en est pas vraiment un, puisqu'il s'agit d'un court-métrage de 27 minutes composé de trois chansons : Body Electric, Gods & Monsters et Bel Air. Lana l'a présenté au public pour la toute première fois dans un cinéma, le 'Cinerama Dome' à Hollywood ; elle y était bien entendu accompagnée par Shaun Ross, qui joue son petit ami dans la vidéo.
Charlie Grant, le frère de Lana, fait une rapide apparition dans le clip.
Charlie Grant, le frère de Lana, fait une rapide apparition dans le clip.
Musique ➔ Vidéographie ➔ Paradise




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire