MUSIQUE ➔ VIDEOGRAPHIE ➔ BORN TO DIE

( Cliquez sur les photos pour voir le clip )



VIDEO GAMES
Date de publication : 19 Août 2011 / 16 Octobre 2011
Réalisatrice : Lana Del Rey
Anecdotes : Lana a déclaré que si elle avait su que cette vidéo serait vue par tant de gens, elle y aurait mis plus d'efforts : "Je me serais maquillée et coiffée, et j'aurais essayé de moins faire la moue, vu que tout le monde parle tout le temps de mon visage. Et j'y aurais incorporé un vrai scénario." 
Puisqu'elle n'avait pas envisagé ce succès et que le clip n'était pour elle qu'à usage personnel, elle n'avait demandé aucun droit d'auteur pour les vidéos utilisées ; elle s'est donc vue poursuivie en justice.




BORN TO DIE
Date de publication : 14 Décembre 2011
Réalisateur : Yoann Lemoine

Histoire : Le clip met en scène une relation très instable, aussi passionnée que destructrice. Lana et son petit ami s'aiment et se déchirent, leur couple les rend misérables mais aucun d'eux ne veut partir. Nous voyons ainsi des scènes pleines de passion et de tendresse entre les deux, entrecoupées par des scènes violentes ou dans lesquelles le couple semble en pleine crise. L'ambivalence de la relation est d'ailleurs soulignée par les changements de luminosité dans le château. Dans la voiture dans laquelle ils s'embrassaient au début de la vidéo, donc, nous retrouvons Lana triste, pensive et énervée ; son petit ami, qui conduit, essaie d'attirer son attention de façon assez violente. Cette promenade en voiture se finit donc de façon tragique, puisque nous retrouvons le corps ensanglanté de Lana dans les bras de son petit ami ; une façon de dire que cette relation aura bel et bien couru à leur perte.

Anecdotes : Le tournage du clip, qui a duré trois jours, a eu lieu dans le Château de Fontainebleau, en France (en effet le réalisateur, Yoann Lemoine, est français.) Il s'agissait du tout premier clip tourné dans le château. À noter également que les deux tigres de chaque côté du trône sont en fait un seul et même tigre, qui a été doublé et tourné en effet miroir à la post-production.
Born To Die était, pour le top model Bradley Soileau (qui joue le petit ami de Lana), une première en tant qu'acteur. Il a d'ailleurs noté en interview que, après avoir embrassé Lana, il pouvait confirmer que ses lèvres étaient d'après lui bien réelles et non refaites. Bradley a par la suite joué son petit ami dans Blue Jeans et dans West Coast.

Behind The Scenes : [Voir]




BLUE JEANS (1.0)
Date de publication : 9 Septembre 2011
Réalisatrice : Lana Del Rey




BLUE JEANS (2.0)
Date de publication : 19 Mars 2012
Réalisateur : Yoann Lemoine
Histoire : Comme pour Born To Die, le clip est centré sur une relation passionnelle et irrésistible, mais destructrice. Les deux amants sont dans une piscine, et le petit ami de Lana est parfois remplacé par un crocodile sous la surface de l'eau : ainsi Lana enlace le danger bien volontiers, et se trouve de nouveau dans une relation amoureuse qui pourrait courir à sa perte. En effet, à la fin du clip, elle se trouve noyée par son petit ami qui, une fois de plus, tient dans ses bras son corps sans vie.
Anecdotes : Lana a de nouveau fait appel à l'équipe de Born To Die pour ce clip : Yoann Lemoine, le réalisateur français, et Bradley Soileau, le top model.




CARMEN
Date de publication : 21 Avril 2012
Réalisatrice : Lana Del Rey
Anecdotes : Lana a réalisé cette vidéo amateur pour accompagner la chanson en tant que single promotionnel dans certains pays seulement. À la fin du clip, Lana a ajouté la musique "Gymnopédie n°1" signée Erik Satie - un compositeur et pianiste Français.
En publiant la vidéo sur YouTube, Lana a ajouté dans sa description un extrait du poème "I Sing The Body Electric" de Walter Whitman.




SUMMERTIME SADNESS
Date de publication : 20 Juillet 2012
Réalisateurs : Spencer Susser & Kyle Newman

Histoire : La vidéo commence avec un message vocal d'adieu laissé par une femme : "Souviens-toi que je t'aimerai toujours. Au revoir." La chanson s'ouvre ensuite sur Lana sautant d'une falaise. Après ces scènes, nous revenons en arrière pour découvrir l'histoire : la petite amie (ou ex-petite amie ?) de Lana, au volant, est en larmes et semble bouleversée. Sont montrées des images de leur relation autrefois très heureuse, probablement ce à quoi elle pense alors qu'elle se rend au bord d'un pont et en saute. L'image de Lana sautant de la falaise est alors de nouveau montrée : nous comprenons que c'est en apprenant le suicide de sa petite amie que Lana a, elle aussi, décidé d'en finir (soit par culpabilité, soit par tristesse). Le réalisateur a en fait expliqué qu'il s'agissait de ne pas pouvoir vivre sans la personne que nous aimons. Des images de leur heureux passé défilent de nouveau, avant que le clip ne se termine sur ce qui pourrait représenter le fantôme de Lana, qui semble errer sans but.

Anecdotes : La petite amie de Lana dans le clip est jouée par son amie et actrice Jamie King (qui est également la femme du réalisateur du clip, Kyle Newman). Une autre version de la vidéo a été créée pour le remix de la chanson par Cedric Gervais [voir].




NATIONAL ANTHEM
Date de publication : 5 Septembre 2012
Réalisateur : Anthony Mandler

Histoire : Le clip est composé de plusieurs "remake" de vidéos mondialement connues. Il s'ouvre donc sur Lana imitant Marilyn Monroe en chantant "Happy Birthday Mr President" à John F Kennedy [voir l'originale]. C'est par la suite le personnage de Jackie Kennedy que jouera Lana, la femme du président : ainsi de nombreuses vidéos personnelles du couple sont reproduites. Après la chanson, Lana / Jackie récite un monologue sur leur relation (lire ci-dessous), alors que les images montrent un remake du très célèbre "Zapruder film", la vidéo montrant l'assassinat du président [voir l'originale]. Le réalisateur a expliqué que la vidéo était du point de vue de Jackie car le but était de montrer ce moment où le monde entier s'écroule pour une personne : "Cette scène où elle se lève pour sortir de la voiture, et la douleur dans ses yeux, cette destruction, c'est comme si le château entier s'écroulait autour d'elle."


Monologue en anglais :
And I remember when I met him, it was so clear that he was the only one for me. We both knew it, right away. And as the years went on, things got more difficult -- we were faced with more challenges. I begged him to stay. Tried to remember what we had at the beginning. He was charismatic, magnetic, electric, and everybody knew it. When he walked in every woman's head turned, everyone stood up to talk to him. He was like this hybrid, this mix of a man who couldn't contain himself. I always got the sense that he became torn between being a good person and missing out on all of the opportunities that life could offer a man as magnificent as him.
And in that way, I understood him. And I loved him. I loved him, I loved him, I loved him.
And I still love him.
I love him.
Monologue en français :
Et je me souviens lorsque je l'ai rencontré, c'était évident qu'il serait le seul pour moi. Nous l'avons su immédiatement, tous les deux. Et au fil des années, les choses devinrent plus difficiles - nous dûmes faire face à plus d'épreuves. Je l'ai supplié de rester. J'ai essayé de me souvenir de ce que nous avions au début. Il était charismatique, magnétique, électrique, et tout le monde le savait. Lorsqu'il entrait dans une pièce, toutes les femmes tournaient la tête. Tout le monde se levait pour lui parler. Il était cette sorte d'hybride, ce mélange d'un homme qui ne pouvait se contenir. J'ai toujours eu l'impression qu'il était déchiré entre la volonté d'être une bonne personne, et la peur de manquer une des nombreuses opportunités que la vie pouvait offrir à un homme aussi majestueux que lui.
Et de cette façon, je le comprenais. Et je l'aimais. Je l'aimais, je l'aimais, je l'aimais.
Et je l'aime toujours.
Je l'aime.

Anecdotes : Deux guests spéciaux sont présents dans le clip : A$AP Rocky, qui joue John F Kennedy, mais également Chuck Grant, la soeur de Lana, qui apparaît quelques secondes à plusieurs reprises.


Musique ➔ Vidéographie ➔ Born To Die

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire